• 05 59 85 19 90 - 05 59 85 87 43
  • lun. au ven. : 09h00 - 19h00 / sam. : 09h00 - 13h00

Blog

Comment calculer le prix d'un covoiturage ?

comment calculer le prix d'un covoiturage

 Si pour certaines personnes, le transport en commun est parfois coûteux et encombrant, pour d'autres il est pratique et avantageux. En effet, il existe une astuce spéciale permettant aux passagers des transports en commun de baisser le coût de leur trajet. 

Il s'agit du covoiturage. Bien que cet article ait pour but le calcul du prix du covoiturage, il est indispensable de voir quelques thèmes tournant autour du covoiturage. Notre Expert Emmanuel du du site de covoiturage trajetalacarte.com.

 

Le principe du covoiturage

Contrairement aux transports traditionnels en commun où c'est le passager qui décide de la destination, pour le covoiturage c'est le conducteur qui décide de la destination. Le conducteur voulant parcourir un trajet, propose à des personnes de les transporter.

Il les transporte alors dans sa voiture pour un trajet ou une portion de trajet qu'il souhaite lui-même effectuer. La destination est donc connue à l'avance par tous les passagers. Le conducteur dépose alors les passagers à l'endroit où lui-même s'est arrêté ou à un endroit où les passagers pourront prendre un autre transport. 

Par ailleurs, le transporteur peut au cours du trajet demander à un passager de le remplacer au volant pendant qu'il se repose. Selon le principe du covoiturage, les frais sont partagés entre le conducteur et les passagers. De plus, l'administration fiscale a mis en place une imposition lorsque certaines conditions sont remplies lors de l'activité de partage de frais.  Ces conditions sont :

  • Le conducteur ne peut que travailler que pour son propre compte.
  • La somme de toutes les contributions aux frais reçues, part du conducteur y comprise n'excède pas le barème kilométrique. 

Rappelons que selon le barème fiscal, la tranche la plus basse est de 0,41 euro/km. 

 

Le calcul du coût du covoiturage

Le calcul du covoiturage dépend de trois éléments. En premier lieu, ce que consomme en moyenne du véhicule. Cette consommation est généralement de 0,07 L/km. Ensuite, le prix du covoiturage dépend aussi de la distance parcourue. Il faudra alors à l'évaluer à l'avance. Enfin, le covoiturage dépend également du prix du carburant. Il faut parfois tenir compte des éventuels péages.

La formule de calcul est : consommation moyenne du véhicule x nombre de kilomètres parcouru x prix du carburant

Prenons alors un exemple de calcul simple pour un trajet de 10 km.

On aura donc : 0,07 x 10 x 1,3 = 0,91 euros. Ce tarif est à répartir entre tous les passagers. 

 

Avantages du covoiturage

Il faut noter que le covoiturage est avantageux autant pour le passager que pour le conducteur. Le passager fait des économies sur son trajet. Par ailleurs, le conducteur partage ses frais de carburant, augmente le taux de remplissage de son véhicule.

 

Inconvénients du covoiturage

Ici, l'inconvénient repose uniquement sur le conducteur. En effet, la loi lui impose de ne pas faire de bénéfices. De plus, le prix du covoiturage n'inclut pas les frais d'assurance et de d'entretien. 

En résumé, le prix du covoiturage est facile à calculer et dépend simplement de trois éléments. Il est avantageux pour les deux parties bien que le conducteur ne pourra pas faire des bénéfices.